Face à la maladie, chacun doit trouver sa voie
Hello les amis, un petit coucou à tous depuis l’excellent hôpital Bon Secours de Galway.
Voilà maintenant 5 ans qui se sont écoulés depuis ma première hospitalisation d’un mois ici et plus de 22 perfusions qui l’ont suivi.
J’ai découvert, par la suite, que parmi les milliers de personnes qui me suivaient, il y en avait des dizaines d’autres « comme moi », atteints de maladies chroniques ou d’autres affections plus ou moins invalidantes.
Certaines d’entre elles me demandent parfois conseil, mais il est très difficile de donner une solution universelle à des problèmes individuels.
Même dans les pires moments, je garde toujours le moral : je ne me suis jamais senti malheureux ou désespéré, comme je n’ai jamais rien perdu de ma capacité à m’émerveiller ou à construire des choses.
J’aimerais vous dire que ce n’est qu’une question de mindset, et vous donner ma formule secrète pour y parvenir, sincèrement.
Mais, je vous mentirai : il existe des centaines de paramètres qui affectent nos potentialités : être heureux ou résister aux addictions n’est pas seulement une question de volonté ou de méthode.
De la génétique à l’épigénétique, notre entourage, notre alimentation, notre éducation, ou encore les parasites qui nous infectent, comme la toxoplasmose, peuvent modifier notre comportement.
Je reste convaincu que tout le monde peut y arriver, mais certains d’entre vous devront faire beaucoup plus d’efforts que d’autres ou procéder très différemment de moi pour obtenir ce résultat.
Chacun doit trouver sa voie pour y parvenir.
Je suis certain que vous avez tous la capacité de mener cette quête à terme, en espérant que le partage de mes « aventures » pourra en aider quelques-uns parmi vous.
Portez-vous bien et à bientôt.
Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Telegram | YouTube | Twitter | Facebook | LinkedIn | Twitch
Laisser un commentaire