Christophe Casalegno

Continuer d’utiliser let’s encrypt sur des serveurs debian obsolètes wheezy & sid (7 et 8)

Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien. Si vous maintenez encore du parc « Legacy » (oui je sais, c’est mal : mais si vous êtes du métier, vous savez que certaines contraintes sont imposées par les clients : on peut les accepter, ou non (et dans ce cas voir partir ce dernier) et que vous utilisez certbot-auto pour continuer à mettre à jour vos certificats SSL let’s encrypt, vous avez sans doute constaté depuis quelques temps que cela ne fonctionne plus, et apparemment l’outil a même été retiré de son emplacement original.

Pour autant il est toujours possible de faire fonctionner ce dernier. En mars ou avril 2019, j’ai été confronté à ce problème pour un client qui tournait encore sous debian 7 (wheezy) et qui était confronté à un soucis similaire. J’avais pour l’occasion patché la version de certbot-auto du moment pour lui permettre de continuer de bénéficier des certificats let’s encrypt.

Il y a peu, après de nouveaux changements au niveau des versions supportées d’ACME, j’ai été confronté à la même chose avec des serveurs encore en debian 8 (sid). Me souvenant encore du nom du client pour qui j’avais patché certbot-auto pour la version 7, je suis aller récupérer le fichier et là… miracle, il fonctionne également sur debian 8. Du coup j’ai décidé de vous en faire profiter. Enjoy!

Vous pouvez le retrouver via la rubrique contribution ou directement via le lien suivant : certbot-auto.

N’oubliez pas d’utiliser l’option –no-self-upgrade 😉 Bonne fin de week-end à toutes et à tous.

Christophe Casalegno
​Vous pouvez me suivre sur : Twitter | Facebook | Linkedin | Telegram | Youtube

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *