Christophe Casalegno

Abandon de YouTube et suite des activités (réponse à vos questions)

Christophe Casalegno ScalarX

Bonjour les amis, j’espère que vous allez bien. Comme nombre d’entre-vous (plus de 200 !) me l’ont fait remarquer, cela fait bientôt 3 mois que je suis absent de Youtube. Je vous réponds le plus souvent que je reviendrai bientôt (spoil alert : c’est vrai.), et certains se demandent si cela arrivera un jour, si je vais abandonner YouTube comme d’autres avant moi, et ce que je fais actuellement… Pour vous répondre, j’ai décidé de faire ce petit billet pour mettre les choses au clair 🙂

Peu après être tombé malade, et ayant du cesser mes activités de conférences et de formation en présentiel, j’ai commencé à partager, principalement à destination de ceux qui me suivaient déjà « IRL » (In Real Life) du contenu relatif à certains sujets que je traitais, principalement techniques autour de Linux, du bash et de la cybersécurité.

De fil en aiguille, et sous l’effet « magique » (la science, c’est comme de la magie mais qui marche) de ma biothérapie, mon état s’est petit à petit amélioré, et j’ai pu faire de même avec la qualité de mes vidéos. Au moment où je rédige ce post, vous êtes plus de 7800 abonnés, et je vous en remercie encore.

Il y a quelques mois déjà, après la constatation d’un effet de bord non programmé de ma chaîne (on dira pour simplifier qu’elle me génère des contacts qualifiés pour mes activités entrepreneuriales), je vous avais annoncé lors d’un live, que j’aurai prochainement plus de temps à y consacrer. Sachez en préambule que contrairement aux apparences : c’est vrai, rien n’a changé de ce coté là, et j’ai des tiroirs d’avance pleins de contenus à venir.

Ce qui a changé, c’est que début Octobre, j’ai du quitter brutalement ma principale activité depuis plus de 22 ans. Comme je l’ai déjà dit, je ne reviendrai que plus tard sur les raisons de ce départ non-programmé, mais je peux vous parler de ses conséquences, positives et négatives.

1) On commence par les mauvaises nouvelles, mais en fait, il n’y en a qu’une : Je suis passé instantanément d’une situation financière dite très confortable à des revenus nuls. Pour ceux qui me connaissent un peu plus, vous savez que je suis à titre personnel davantage une cigale qu’une fourmi, et que j’aime profiter du moment présent, au travers notamment de mon amour pour la bonne cuisine ainsi que pour les produits de la meilleure qualité.

2) J’ai pu dans le même temps, me séparer des dernières personnes toxiques qui dans ma vie, me pourrissaient gravement la santé. Leur effet s’estompe petit à petit et même si ces éléments affecteront encore durablement cette dernière : on repart dans le bon sens, et çà, ça n’a pas de prix. Depuis quelques jours j’ai même pu recommencer à faire un petit peu d’exercice avec quelques dizaines de pompes (en diagonale, on y va molo…) par jour, et ça, quand je vois l’état dans lequel j’étais il n’y a pas si longtemps : ça vaut tout l’or du monde.

3) Je l’ai déjà dit dans un post précédent et je le redis : j’ai récupéré mon bien le plus précieux : du temps. Et quand je vous dis du temps, c’est vraiment *beaucoup* de temps. On ne s’en rends pas compte quand on est dans le feu de l’action, mais quand on passe 16 à 18H00 par jour à travailler, week-end compris, sans jamais prendre de congés durant plus de 20 ans, et que tout s’arrête brutalement : on s’en rends compte. Le temps est notre bien le plus précieux : et il devient chaque jour qui passe, de plus en plus précieux, car il nous en reste moins !

Bon ok, j’ai du temps maintenant, mais alors pourquoi je n’ai pas reposté de vidéo sur ma chaîne Youtube ? Primo, je devais me remettre d’une petite rechute consécutive à ce changement de situation non-programmé. Pour la suite : on en revient au point 1. Je n’ai pas encore pris de décision sur la répartition de mes activités entrepreneuriales et il faut que je le fasse si je veux pouvoir mettre quelque chose dans mon assiette xD.. Et ce qui est certain pour l’instant c’est que j’en aurai au moins 2 :

D’un coté je vais continuer le développement de mon activité ScalarX, qui me servait jusqu’à présent principalement à financer ma R&D. Que les clients ScalarX actuels se rassurent donc : je ne vais pas les abandonner, et bien au contraire, je vais passer tout ça « full production », recruter et focus une partie non négligeable de mon temps sur son développement, autant du point de vue technique, organisationnel, que commercial. C’est acté.

Pour le reste, c’est un peu plus « compliqué » :

Suite à mon départ, j’ai reçu de très nombreuses propositions, toutes plus intéressantes les unes que les autres, que ce soit en terme de domaines d’activité de l’entreprise (architectures de dizaines de milliers de serveurs ou de GPU, Intelligence artificielle, simulations sur des centres de calculs composés de dizaines de milliers de serveur et j’en passe) ou financier (avec une offre record reçue il y a à peine quelques jours pour un poste de CTO en remote à plus de 700.000 € ! <- oui il n'y a pas d'erreurs sur le nombre de 0). Tout cela est très tentant et certains propositions peuvent vraiment faire réfléchir ; de plus pour être totalement honnête : il est toujours très (très) plaisant de voir qu'à quelques jours de mes 46 ans et en full-remote, je puisse avoir autant de valeur sur ce marché en constante évolution. Quid de toutes ces propositions :

Je n’ai encore fait aucun choix définitif… J’en ai reporté certaines, écarté d’autres, etc. et je continue d’en recevoir. D’ailleurs dans la minute, celle qui me tente le plus est à la fois la plus informelle, et la plus incertaine xD : au cours d’un chat sur discord avec quelqu’un que j’apprécie beaucoup, ce dernier m’a lancé l’idée de s’associer monter une boite dans le web 3.0.

Bon je sais « web 3.0 », c’est putaclic et en fonction des sources ça mélange un peu de tout qui vont du web sémantique au metaverse en passant par la blockchain, les NFT ou encore l’intelligence artificielle… Mais mon coté aventurier ne peut être que titillé par ce genre de challenge, hors de ma zone de confort : le domaine du service que je maîtrise déjà à la perfection.

Bref, comme vous vous en doutez, d’une manière ou d’une autre, ça va bouger. Et pour le reste de mon temps libre aujourd’hui : j’ai pu recommencer à lire, ou simplement prendre un peu de bon temps avec ma famille (séries TV, jeux vidéos, & more) tout simplement. Je n’ai jamais pris de congés en près de 22 ans, voyez-le comme une période de congés à temps partiel 😉

En conclusion : non ce n’est absolument pas du pipeau : je reviens très bientôt / très prochainement sur Youtube avec beaucoup de contenu ;). Pour revenir plus vite, je vous partagerai peut être quelques live coding de bash, vite fait pour faire la jonction 😉 J’ai une nouvelle biothérapie dans quelques jours, la veille de mon anniversaire. J’ai quelques dossiers de conseil à traiter pour cette fin d’année et début janvier, et après : let’s go, on se retrouve bientôt.

Christophe Casalegno
​Vous pouvez me suivre sur : Twitter | Facebook | Linkedin | Telegram | Youtube

15 Commentaires

  1. J’ai une erreur à la ligne [[ « $ANSWERTYPE = ‘already’ ]] (ligne 39 pour moi) . L’erreur que ça me renvoie est une erreur de synthaxe dans une expression conditionnelle et erreur de synthaxe près de ]] donc si tu peux m’aider avec ça je te serais super reconnaissant .
    Et jai relu mon code 4 fois et j’ai mis exactement ce que toi t’as mis, au charactère près

  2. Bravo Christophe
    Et oui on prend souvent conscience de la valeur du temps et de la vie en étant malade. Notre temps est limité ne le gâchons en menant une existence qui n’est pas la notre ….. disait Steve Jobs à la tête de ses milliards. Donc acte il est important d’avoir des projets pour ce sentir vivant mais savoir s’arrêter pour vivre est essentiel. Bien à toi
    Amicalement

  3. Super content d’avoir de vos nouvelles . Le titre m’a fait peur… Vous êtes mi Maestro.
    Content que vous récupériez au niveau de votre santé et profitez bien de la famille.
    A tanto comme on dit dans le Nord..

  4. Bonsoir cristophe, c’est tellement agréable de lire tes articles, suivre tes lives, écouter et regarder tes vidéos …
    un personnage très rare sur cette sphère du web et des nouvelles technologies !!
    merci pour ces partages et toute cette vulgarisation de l’informatique d’une manière générale et spécialement de la cybersécurité !

    Hate de te retrouver sur youtube !

    prends soin de toi et de ta petite famille ! bon rétablissement

    A bientôt

    Zeroshell …

  5. hey cool les nouvelles, 46 piges c’est un bon moment de pivot, pour tout/vie/boulot/etc.
    ravi de te voir « en forme » et si riche de temps
    bizzzz

  6. waouuuuuuuuuu toujours très content de vous savoir en très bonne sante mon idole.

    profitons tous du peu de temps que nous avons.
    dommage que nous (en particulier moi ) avons beaucoup a attendre de vous qu’a donner. très sincèrement monsieur je suis très fier de vous savoir debout après cet enchaînement de coups.
    monsieur je serais toujours la pour vous.

    en passant j’espère que notre serveur qui résiste a tous est tout au dessus de la pile XD

  7. Je me suis fait clickbait avec le tag « abandon de Youtube » ahah 😛

  8. Bene… content d’avoir de tes nouvelles 🙂
    Vu où tu habites et si tu as du temps qui se libère, tu vas peut-être rencontrer le surf ( ok, l’eau est froide, mais le reconnexion aux éléments se fait bien dans la ‘confrontation’ qu’à juste siroter en se faisant dorer sur tranche – et la nature te le rendra aussi délicatement qu’une balade en campagne au lever du soleil 😉 ).

    Merci en tous cas pour les voyages passés, et je l’espère à venir.

    Take Care.

    Denis

    • Hello Denis et merci pour ton message. Je crois que je ne tiendrai pas debout sur une planche de surf xD, mais nager par contre, je sais faire. La mer est juste à 300 mètres devant moi, mais en ce moment ce sont des vagues pour surfeurs justement. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *