Christophe Casalegno

L’intelligence artificielle va sauver le monde !

L’Intelligence Artificielle (IA) est là, et pour certains comme moi, c’est une excellente nouvelle. Cependant, je ne peux que constater, et à regrets, que nombre d’entre vous pensent que l’IA va détruire le monde ou au mieux asservir l’humanité. Pourtant, l’IA pourrait bien, au contraire, être l’outil qui nous manquait pour la sauver.

L’IA, c’est une expression impressionnante pour désigner ce qui n’est au final rien de plus, qu’un ensemble d’algorithmes permettant à des applications avancées de comprendre, synthétiser et générer des connaissances. L’IA permet d’automatiser certains process pour les rendre plus efficaces et plus sûres.

L’IA, celle du monde réel, pas celle de la science-fiction, n’a pas grand-chose à voir avec Skynet ou HAL9000. L’IA n’a rien d’un robot surpuissant invincible ou d’une conscience auto-proclamée divinité qui voudrait, pour une improbable raison (fabriquer des trombones lol ?), transformer toutes les machines en robots tueurs pour détruire l’humanité.

La réalité de l’IA est une remarquable opportunité d’augmenter l’intelligence humaine : notre intelligence, afin de résoudre les grands défis devant nous : la création de nouveaux médicaments, la lutte contre le changement climatique, l’élimination de la famine et de la pauvreté, la conquête spatiale, et bien d’autres encore.

Comme pour toute nouvelle avancée technologique majeure l’ayant précédé, l’IA suscite aujourd’hui une panique morale dans les populations. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit : machine à vapeur, métier à tisser, électricité ou encore Internet.

Cette peur, en plus de s’enraciner dans notre crainte naturelle de l’inconnu et du changement, est continuellement alimentée par des acteurs peu scrupuleux qui profitent de cette panique pour inciter à l’adoption de nouvelles restrictions, de réglementations et de « régulations ».

L’IA est pourtant sans doute l’une des meilleures choses que l’humanité ait réussi à créer et cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Il est de notre devoir de protéger la liberté de l’utiliser et de l’améliorer.

Les enjeux de notre siècle sont élevés et les opportunités offertes par l’IA de transformer durablement notre civilisation pour le meilleur en évitant le pire sont plus tangibles que jamais. Changez votre regard : évoluez !

Ce post m’a été inspiré par : https://pmarca.substack.com/p/why-ai-will-save-the-world


Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Telegram | Facebook | LinkedIn | Twitter | YouTube | Twitch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *