« Qui ne dit mot consent« … Il est devenu assez rare que je m’exprime sur ces sujets, mais après avoir lu ce texte, je ne pouvais décidément pas consentir sans me taire. Pour résumer ma pensée : les propos d’Aurélien Barrau, qui sombre de plus en plus dans l’extrémisme sectaire et anti-science, sont dangereux et toxiques pour toute l’espèce humaine. C’est dit. Je vous laisse prendre connaissance de ses propos sur la capture ci-dessous avant de détailler cet avis tranché.
Aurélien Barrau nous présente ici une vision extrêmement pessimiste, unidimensionnelle, voire apocalyptique de l’utilisation de l’énergie et du progrès technologique.
Tout d’abord, l’idée que toute amélioration technologique ou toute source d’énergie plus efficace serait automatiquement une malédiction est une absurdité.
Cette bêtise infinie cherche à nier tous les bienfaits que le progrès technologique a apportés, notamment en termes de santé, d’éducation, et de qualité de vie en général.
De plus, prétendre que les défis auxquels nous sommes confrontés ne sont pas du domaine de l’ingénierie relève d’une ignorance ou d’une mauvaise foi flagrante.
Les ingénieurs sont en première ligne aux côtés des scientifiques pour répondre à ces défis complexes, qu’il s’agisse du changement climatique, de la pollution ou encore de la préservation des ressources et du vivant !
Il est facile de « philosopher » de la sorte en repeignant tout en noir, mais cette approche est non seulement simpliste, mais également dangereusement trompeuse.
Cet appel à repenser l’ontologie (philosophie qui étudie l’être, l’existence et la réalité) et l’axiologie (l’étude des valeurs morales et esthétiques), n’est au final pas plus utile que l’homéopathie (« médecine » alternative qui repose sur la croyance que plus une substance est diluée, plus elle est potentiellement puissante…) : tout au plus l’exercice d’un luxe intellectuel qui ne propose aucune solution concrète aux problèmes urgents auxquels notre planète est confrontée.
La poésie et la philosophie ont certes leur place, et je les apprécie beaucoup, mais elles ne remplaceront jamais l’action concrète et les solutions tangibles.
Enfin, qualifier les avancées technologiques comme des armes pour éradiquer la beauté et la magie est une hyperbole dramatique (non fondée) qui ne relève que d’un discours sectaire et dogmatique.
Cette vision limitée du monde est complètement irréaliste et ignore (volontairement ou non, peu importe) les nombreuses façons dont la technologie aide à préserver et à valoriser ce qu’Aurélien Barrau prétend qu’elle détruit.
Avec les années, l’éminent scientifique qu’il a peut-être été un jour semble sombrer chaque jour un peu plus dans le manque cruel de nuance et de compréhension de la complexité du monde réel (faute à un manque de complément en vitamine B12 ?)
Au final, Aurélien Barrau n’est plus qu’un mauvais commentateur d’un monde qui le dépasse, devenu incapable de contribuer de manière constructive à l’élaboration de solutions viables. Malheureusement, par le fait de sa notoriété, ses propos restent extrêmement dangereux !
Je vous dis à bientôt. Bonne fin de week-end et portez-vous bien !
—
Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Telegram | Facebook | LinkedIn | X | YouTube | Twitch


8 Commentaires