Christophe Casalegno

Je ne crois pas au développement personnel !

Je ne crois pas au développement personnel, pas plus qu’à la nécessaire reprogrammation obligatoire de notre mindset que nous vendent la grande majorité des formations dans l’entrepreneuriat (et ce, même lorsqu’elles sont d’une grande qualité).

On nous vend souvent l’idée que nous devons nous remodeler, nous « reprogrammer », pour atteindre un idéal de réussite. Comme si nous étions une pierre brute à polir (petit clin d’œils à de vieux amis qui se reconnaîtront), jusqu’à devenir un diamant parfait.

La réalité, c’est que nous ne sommes pas tous faits de la même « matière brute » et qu’une pierre philosophale universelle qui serait capable de changer le plomb en or et le charbon, ne relève pour l’instant que de l’imaginaire alchimique.

Dans la pratique, le granit s’avère aussi utile et parfois plus que le diamant, et passer des siècles à en polir un bloc, aussi finement soit-il, ne fera jamais de votre granit un rubis, un saphir, une émeraude, ou un diamant.

Mon parcours de vie, aussi bien entrepreneurial que personnel, m’a appris que notre seul véritable potentiel est « seulement » de devenir une meilleure version de nous-mêmes chaque jour qui passe.

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde et ne vous perdez pas : il n’y a que les plats sans saveur et les parfums sans odeur qui font l’unanimité.

S’accomplir ne demande finalement que peu de choses : travailler jour après jour nos qualités tout en acceptant nos défauts. Alors certes, vous ferez des mécontents ! On m’a reproché beaucoup de choses tout au long de ma vie entrepreneuriale :

– ma coupe de cheveux et ma tenue vestimentaire,
– le vide sidéral de mon parcours scolaire,
– la couleur et la singularité de mes logos « qui font peur »,
– mes positions politiques et économiques trop « libérales »,
– mon techno solutionnisme naturel ;)
– mon approche éthique et philosophique dans laquelle la responsabilité et la liberté d’un seul, prime face à la morale établie et à l’intérêt prétendûment commun.

Mon franc-parler, ma singularité ainsi que mes positions souvent perçues comme clivantes, m’ont valu dès l’école, et tout au long de ma vie entrepreneuriale : autant de reproches, de mépris, et parfois de haine de certains, que ce que j’ai obtenu d’amour et de soutien inconditionnel des autres.

Apprenez à l’accepter et faites en votre force sans jamais oublier que même si vous avez la chance (ou la malchance) d’être une pierre précieuse : chaque diamant, saphir ou rubis doit sa valeur à ses imperfections, et non malgré elles.

Bonne fin de week-end.


Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Telegram | Facebook | LinkedIn | Twitter | YouTube | Twitch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *