Christophe Casalegno

Entrepreneur / Freelance : quitter la France ou t’expatrier : l’erreur classique

Expatriation

Si j’ai choisi ce sujet pour ce post, c’est que vous êtes nombreux a me contacter au sujet de l’expatriation. Je suis moi-même expat, j’ai quitté la France avec femme et enfant, en 2015, et sans aucun regret. Pour autant, lorsque l’on fait le choix de s’expatrier, il est important de le faire pour les bonnes raisons.

50% des demandes que je reçois sur le sujet, n’ont finalement que peu de rapport (voir aucun) avec les bonnes raisons de s’expatrier. En effet, ces demandes sont au final des tentatives de trouver une solution pour payer moins d’impôts qu’en France.

Je ne sais pas ce qui t’a poussé à vouloir devenir entrepreneur, mais ce que je sais, c’est pourquoi j’ai fait ce choix : je l’ai fait pour la liberté. Nonobstant les projets de billion dollars startup, si tu as décidé de te mettre a ton compte, c’est rarement pour des raisons uniquement financières : au contraire, quitter le salariat représente le plus souvent un risque dans l’esprit des gens, et c’est que c’est autre chose qui t’a poussé à faire ce choix.

Si comme moi tu as fait ce choix pour la liberté, la liberté de vivre et de travailler mieux, et si tu penses aujourd’hui à t’expatrier, tu dois bien réfléchir aux raisons qui te poussent vers ce choix.

Les miennes étaient simples, je ne suis pas parti pour des raisons financières, mais sociétales, je n’étais plus en accord avec la société Française. J’avais aussi besoin de trouver un endroit où je me sens vraiment chez moi, car lorsque l’on travaille chez soi, il est encore bien plus important que pour quelqu’un d’autre de s’y sentir bien : en effet la ou les autres ne feront qu’y passer pour manger et dormir, si tu es un “home entrepreneur”, et mise à part si tu as choisi le nomadisme, tu vas passer beaucoup de temps chez toi.

Pour travailler dans de bonnes conditions, j’ai besoin d’être dans un cadre où je me sens bien et qui m’inspire. J’ai trouvé cela dans l’Irlande sauvage, avec une maison en face de la mer, assez près pour recevoir les embruns en plein visage les jours de gros vent…

Maintenant je vais te parler de toi : pourquoi veux-tu partir ? Pose-toi vraiment la question. Lorsque l’on est entrepreneur, et encore plus si tu es solopreneur, freelance, ou home entrepreneur, l’endroit ou tu vis est très important : choisir un pays c’est comme choisir un appartement ou une maison. Et les contraintes fiscales, tu dois seulement les voir comme un loyer. Tu peux choisir de vivre dans le 16eme a Paris ou dans le Larzac, le loyer n’est pas le même. C’est la même chose pour le pays.

L’expatriation est une expérience fantastique, mais a la condition d’être choisie pour une bonne raison : partir pour des raisons fiscales en espérant économiser quelques bouts de chandelles sur tes revenus est une décision qui se regrette toujours. Ne fais pas cette erreur. Pèse bien le pour et le contre : n’hésites pas a faire une liste avec les avantages et les inconvénients pour ton expatriation, et fait ton choix en gardant en tête que ce que tu souhaites, c’est avoir une meilleure vie qu’aujourd’hui !

Si tu souhaites recevoir mes emails prives au sujet de l’entreprenariat et du “home business”, envoie moi un email a brain@christophe-casalegno.com, sujet “homebiz”

Tu peux aussi m’envoyer tes questions ou venir en discuter sur mon groupe prive Facebook : https://www.facebook.com/groups/860925151027030/

Christophe Casalegno
​Vous pouvez me suivre sur : Twitter | Facebook | Linkedin | Telegram | Youtube

Leave a Comment