Christophe Casalegno

Équilibre / séparation vie personnelle et professionnelle : la fausse bonne idée.

separation

Hello, aujourd’hui, même depuis mon lit d’hôpital je ne t’oublie pas, et je vais te parler d’un sujet qui me tiens à cœur et pour lequel j’ai toujours été en contre courant de la plupart des conseils que tu trouveras sur Internet. Il s’agit du fameux « équilibre » ou de la « séparation » entre travail et vie personnelle.

Bien entendu mon conseil s’adresse plus particulièrement aux « home entrepreneurs » ou a ceux qui souhaitent le devenir, que tu sois free-lance ou que tu diriges un empire depuis chez toi.

Pour ceux qui encore une fois comme moi ont fait ce choix pour avoir une meilleure vie, et davantage de liberté, ce que je cherche c’est surtout ne pas reproduire la même chose et les mêmes contraintes que je pourrais avoir avec un « métro, boulot dodo ».

La plupart des entrepreneurs que je connais et qui tentent de mettre en place une véritable séparation entre les deux échouent, totalement ou partiellement, soit dans un sens, soit dans l’autre, soit des deux : on est dans le compromis et les sacrifices. Moi je refuse les compromis et j’ai fait d’autres choix depuis déjà près de 20 ans, des choix que je ne regrette pas.

Il faut déjà savoir que lorsque tu fais le choix de travailler pour toi, ce n’est pas pour que ce travail devienne un fardeau, sinon a quoi bon ? Ce travail doit au contraire t’apporter des moments de satisfaction, au même titre que le reste de ta vie de tous les jours. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu es déjà sur la mauvaise voie.

Ton travail doit être au contraire une potentielle source de plaisir, d’épanouissement, et de développement. En tant qu’entrepreneur, ton travail n’est pas juste là pour te faire « bouffer ». Si tu es dans cet état d’esprit : retourne vite trouver un poste de salarié.

Afin d’intégrer cette nouvelle façon de faire, je vais te donner quelques conseils.

1- Le premier, c’est d’arrêter de culpabiliser : non il n’y a rien de mal si tu jettes un coup d’œil a tes messages, emails ou autre pendant ton « temps libre », l’objectif du « home entreprening » c’est justement de pouvoir s’organiser librement et sans contraintes : au diable les horaires ! On fait ce qui nous convient, lorsque cela nous convient. Tu veux check ton compte linkedin pendant que tu es en train de faire ta cuisine ? Libre a toi, tu n’as justement aucun patron pour t’en empêcher.

2- Mise a part si tu as de lourdes contraintes de rendez-vous sur place, etc : adapte tes heures de travail a ce qui te convient. C’est justement l’une des principales libertés du « home entreprening ». Tu veux passer du temps devant netflix avec ta famille, fais-le, travaille quand çà te chante. L’important c’est que le taf soit fait : quand, c’est toi qui décide. Si tu es un oiseau de nuit fait le la nuit, ou quand bon te semble.

3- Certains peuvent avoir du mal avec l’environnement. Ce n’est pas mon cas. Cependant si tu as besoin de grands moments de concentration il est préférable d’avoir une zone te permettant de t’isoler si nécessaire. En ce qui me concerne, j’ai appris à travailler chez moi comme je pourrais travailler dans un café, l’activité ambiante ne devient qu’un bruit de fond qui ne nuit pas particulièrement a ma concentration. Je peux ainsi me déplacer au gré du temps et de mes envies, dans les endroits qui m’inspirent le plus pour l’activité du moment.

4- A l’heure du numérique il ne faut pas hésiter à utiliser les outils qui vont bien. Est-ce vraiment nécessaire d’aller rencontrer ce client quand un webex, un skype ou autre pourraient faire l’affaire ? De mon coté je fais tout a distance depuis des années, y compris des réunions sensibles sans problème. Bien entendu aller inspecter un chantier demande de se déplacer, mais pour le reste, beaucoup de choses peuvent être anticipées grâce au numérique.

5- Bien expliquer et impliquer sa famille. Si tu n’es pas célibataire, il est important que les gens avec qui tu vis comprennent qu’affalé sur ton canapé avec ton portable tu es en train de travailler et de gagner de l’argent. N’hésite pas à les impliquer, ce n’est pas parce que tu es là, que tu es disponible pour changer les draps en pleine rédaction d’un email ou entrain de coder une nouvelle fonction.

Au final, briser cette barrière vie privée / vie professionnelle permet un rythme bien plus cool et sans les classiques contraintes du quotidien. C’est à ce jour l’un des plus grands bénéfice que j’ai pu retirer de cette situation et contrairement à ce que tu peux penser en lisant peut être ce message, ce n’est pas compliqué à mettre en place.

Encore faut-t-il comme le reste, faire ce choix de « home entreprenariat » pour les bonnes raisons.

N’hésite pas à t’abonner a ma mailing list pour recevoir des emails pour t’aider à réussir dans ton activité en envoyant un email sur : brain@christophe-casalegnno.com, sujet « homebiz », à m’envoyer tes questions ou en discuter sur mon groupe privé Facebook : https://www.facebook.com/groups/860925151027030/

Christophe Casalegno
​Vous pouvez me suivre sur : Twitter | Facebook | Linkedin | Telegram | Youtube

Leave a Comment