Christophe Casalegno

brainbackup : un script bash pour backuper votre serveur lamp

backup and restore

Bonjour les amis, j’espère que l’été se passe bien pour vous. L’année dernière j’ai fait une série de vidéos de livecoding sur l’écriture d’un script de backup en bash pour backuper à la fois les bases de données et les fichiers d’un serveur lamp. J’avais dit que je vous mettrai ce script à disposition, mais le temps à passé, la vm que j’avais utilisé pour son écriture avait été détruite… Bref je suis retombé sur une copie que j’avais utilisé justement pour des clients et qui sont toujours en production depuis.

Je vous le mets donc avec du retard mais comme promis à disposition, sous licence GPL, ainsi que son fichier de configuration. Il est probable que je lui apporte un certain nombre d’améliorations prochainement : ce sera l’occasion de faire de nouvelles vidéos, car il va remplacer un script déjà existant (sxbackup), utilisé conjointement avec mon installer LAMP stackx.

Pour télécharger le script : je le rajoute dans la rubrique contribution tout à l’heure, mais vous pouvez le télécharger dès maintenant via le lien suivant : brainbackup.tar

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions complémentaires, je reste joignable sur les canaux habituels.

Enjoy!

Christophe Casalegno
​Vous pouvez me suivre sur : Twitter | Facebook | Linkedin | Telegram | Youtube

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *