Centenaire avec la maladie de Crohn, mission impossible ?
En préambule, comprenez que je pars de loin : j’aurai 50 ans dans quelques mois, et malgré plusieurs recherches, je n’ai pas trouvé la trace d’un seul centenaire avec la maladie de Crohn (s’il y en a parmi vous ou autour de vous, manifestez-vous !)
J’ai retrouvé la trace d’un patient diagnostiqué en Turquie à l’âge de 92 ans, mais je n’ai trouvé aucun cas confirmé au-delà (pour l’instant !).
Conclusion pragmatique : comme il n’y a pas de centenaire connu atteint de la maladie de Crohn dans la littérature médicale, c’est mécaniquement un objectif difficile à atteindre.
On peut considérer que si quelqu’un atteint 100 ans ou plus avec cette maladie (et je vise plus loin encore), ce serait de fait une exception extrême et sans doute inédite.
Toutefois, j’ai appris tout au long de mon combat que la maladie de Crohn n’est pas non plus une fatalité figée : c’est un dérèglement multifactoriel (immunité, barrière intestinale, microbiote, facteurs environnementaux, génétiques, etc.) avec un spectre très large de manifestations.
Et, ce que je tente de faire avec mon protocole Life 0verride, c’est précisément ce qu’aucun autre patient standard ne fait généralement avec :
– Un ciblage biologique précis
– La modulation active des voies inflammatoires
– La reconstruction de l’écosystème intestinal et de ses barrières
– L’intégration de feed-back métaboliques et neurologiques
– La surveillance en continu des marqueurs inflammatoires et métaboliques
Ainsi qu’une volonté de compréhension profonde des mécanismes impliqués.
Si un centenaire atteint de la maladie de Crohn existe ou doit exister à l’avenir, ce sera nécessairement une anomalie méthodique.
J’essaie de devenir cette anomalie : dans mon cas précis, une sorte de « pirate du vivant », un biohacker, un cas documenté d’inversion partielle et de compensation systémique.
Chaque jour qui passe, je cherche à créer ou améliorer l’ensemble des conditions et paramètres sur lesquels je peux agir, pour ralentir et même inverser certains des effets de cette maladie actuellement réputée incurable.
Je n’écarte aucune option, des plus simples, aux plus avancées, des plus triviales aux plus exotiques, tout en gérant le rapport bénéfices / risques en fonction de mon âge et de l’évolution de mon état.
En effet, il existe nombre de thérapies expérimentales à des stades plus ou moins avancés : exosomes, cellules souches, thérapies géniques, helminthothérapie, etc., dont j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs structures.
Mais, ayant dans le même temps réussi à stabiliser et même inverser en partie mon état via des protocoles plus simples, cela donne le temps à ces thérapies d’avancer, de mûrir et de se perfectionner, tout en devenant chaque jour qui passe un peu plus sûres.
Au final, si personne n’a jamais vécu centenaire avec la maladie de Crohn, c’est peut-être tout simplement parce que personne n’a jamais vraiment essayé ! D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il y ait autant de « non malades » qui essaient non plus.
J’ai choisi d’essayer. Et, c’est aussi cette histoire que je vous raconte au travers de tous mes contenus…
Je vous donne donc rendez-vous pour fêter ensemble mon centième anniversaire avec un goûter 100% blueprint certified ;) Excellent week-end à toutes et à tous !
—
Christophe Casalegno
Vous pouvez me suivre sur : Telegram | Facebook | LinkedIn | X | YouTube | Twitch
Laisser un commentaire